Avec une espérance de vie toujours plus importante, le viager rencontre un succès certain dans l’immobilier traditionnel. Depuis peu, certains acteurs reprennent ce principe pour l’appliquer à l’immobilier de prestige. On parle alors de viager mutualisé. Découvrez une nouvelle solution d’optimisation patrimoniale avec le viager mutualisé à Monaco !
Qu’est-ce que le viager mutualisé ?
Le principe du viager est relativement simple. Le propriétaire décide de vendre son bien de son vivant tout en conservant sa jouissance, il reçoit pour cela un capital initial lors de la signature de la vente, plus une rente tout au long de son existence. Le viager mutualisé reprend ce principe et l’adapte à l’immobilier de prestige. Certains acteurs proposent un produit d’investissement, qui s’adapte très bien à l’investissement patrimoniale à Monaco. Comment fonctionne le viager mutualisé à Monaco ?
Concrètement, lors de la signature de l’acte de cession, le propriétaire reçoit un capital très important, allant jusqu’à 80% de la valeur du bien, et conserve le Droit d’Usage et d’Habitation de son bien à vie (DUH). Le calcul du capital initial prend en compte l’âge du propriétaire et l’estimation de son espérance de vie, d’après des tables de mortalité.
Le viager mutualisé présente donc deux différences fondamentales avec le viager traditionnel. Tout d’abord, les bénéficiaires reçoivent un capital conséquent et immédiat à la signature de l’acte de cession. De plus les acquéreurs n’ont à payer qu’un capital initial et pas de rentes mensuelles. Ce mécanisme permet d’avoir une typologie d’acquéreur institutionnels, des groupements d’investisseurs ou des fonds d’investissement, qui seront attirés par des investissements sans l’aléa de la rente mensuelle.
Cette typologie d’acquéreur est d’autant plus rassurante pour les vendeurs, s’agissant d’acquéreurs institutionnels et non de particuliers.
Quels sont les avantages du viager mutualisé ?
La solution du viager mutualisé est donc intéressante à plusieurs titres pour le propriétaire. En recevant un capital important de son vivant, il est ainsi en mesure de mieux organiser sa succession et de faire de l’optimisation fiscale.
De plus, le bénéficiaire reste maître de ses choix à tout moment. Comme mentionné ci-dessus, il est libre de rester dans son bien ou de partir prématurément. Dans tous les cas, il bénéficie d’un capital important qui lui donne les mains libres en matière de succession, d’investissement ou d’optimisation fiscale.
Le viager mutualisé est également une solution qui permet de gérer votre patrimoine de façon discrète. La plupart des propriétaires seniors à Monaco souhaitent que le processus de cession de leur bien reste confidentiel. Le viager mutualisé met en relation seulement des acteurs institutionnels qui ont l’habitude d’opérer de façon confidentielle. Le processus du viager mutualisé à Monaco n’implique ainsi aucune publicité.
Enfin, le viager mutualisé est une solution de cession garantie et totalement sécurisée. Comme mentionné ci-dessus, ce type de viager ne met en œuvre que des acteurs reconnus. Ainsi, les fonds institutionnels acquéreurs sont tous réglementés par l’Association des Marchés Financiers (AMF). Ces acteurs sont soumis à des normes strictes et sont régulièrement audités.