Vous habitez à Monaco ou vous souhaitez venir vous y installer ? Dans ce cas, vous avez sûrement déjà entendu parler du quartier de Fontvieille, l‘un des sept quartiers de la Principauté (depuis le dernier découpage réalisé en 2013). Découvrez ce quartier historique et ses centres d’intérêt.
L’histoire du quartier de Fontvieille
Comme beaucoup d’autres quartiers de Monaco, Fontvieille a été construit sur la mer. Ce quartier forme la bordure ouest de la Principauté et est limitrophe avec la commune du Cap-d’Ail. À l’intérieur de la Principauté, Fontvieille est bordé au sud-ouest par le quartier de La Colle, au sud-est par les Moneghetti puis à l’est par le Rocher sur lequel est implanté le palais princier.
Le quartier de Fontvieille s’inscrit dans un programme de construction qui visait, sous le règne de Rainier III, à apporter une réponse à l’exiguïté du territoire monégasque. La création de Fontvieille remonte à 1966 et intervient après la construction des quartiers du Portier et du Larvotto. Pour autant, ce projet s’avère techniquement beaucoup plus compliqué puisqu’il s’agit de gagner du terrain sur la mer, sachant qu’à cet endroit les fonds marins sont particulièrement profonds (entre 30 et 40 mètres de profondeur). Alors qu’à l’origine il est prévu de créer une surface d’environ 40 hectares, l’impact environnemental jugé prohibitif va conduire à revoir l’échelle du projet. Au final, ce sont 22 hectares qui seront gagnés sur la mer, dont le tiers environ consacré à la création d’un port de plaisance. Les travaux se sont terminés en 1973, moment à partir duquel l’urbanisation du quartier a commencé. Plus qu’un projet urbanistique, la création de Fontvieille est une prouesse d’ingénierie qui a fortement contribué à la réputation du Rocher en matière de construction.
Le visage de Fontvieille
Fontvieille est le quartier qui abrite la plupart des industries de la Principauté. C’est pour cette raison qu’il est souvent, à tort, négligé voire oublié par les touristes. Pourtant, ce quartier ne manque pas d’atouts. Au sein de l’esplanade Rainier 3, vous trouverez quatre musées importants du Rocher : l’Exposition de la Collection de voitures de S.A.S le Prince Souverain de Monaco, le Jardin Animalier, le Musée des Timbres et des Monnaies et le Musée naval. En plus des industries et des musées, le quartier abrite des centres commerciaux, des bureaux, une église, des restaurants (dont un McDonald’s !) et un centre de secours des sapeurs-pompiers. Mais s’il fallait définir les principales attractions du quartier, assurément que son port de plaisance et le stade Louis II figureraient en tête de liste.
Le port de plaisance de Fontvieille
Le port de plaisance de Fontvieille a une capacité de 275 navires environ et permet de délester le port principal de la Principauté, le port Hercule. Compte tenu de ses dimensions, il n’autorise pas le mouillage des navires de plus de 30 mètres de longueur. Géré comme un port privé, il est uniquement réservé à ceux qui détiennent un anneau à l’année et n’a pas vocation à être un port pour les navires de passage bien qu’il offre une quinzaine de places pour les visiteurs. Le port possède tous les équipements nécessaires tels que des douches, des sanitaires et un approvisionnement en eau, électricité et carburant. Blotti contre le Rocher, ce port est très apprécié des marins puisqu’il est à l’abri du vent d’est. Il est également protégé de la houle venant du sud et de l’ouest grâce à sa digue. À quelques encablures du port, il est très facile de rejoindre les artères principales de la ville et de bénéficier d’une multitude de services tels que les centres commerciaux, le stade Louis II ou encore l’héliport.
Le stade Louis II
Le stade Louis II accueille les rencontres de football du club princier, l’ASM. Il abrite également d’autres installations sportives comme des pistes d’athlétisme (8 couloirs avec piste pour le 400 m, équipements pour le steeple, le saut en longueur, le lancer, une piste d’entraînement d’intérieur, etc.), une piscine olympique chauffée avec bassin à plongeon et une salle de sport de 3000 places assises. Cette dernière est équipée d’un parquet en chêne massif qui lui permet d’accueillir différentes rencontres sportives (basketball, volleyball, handball, judo, escrime, gymnastique, etc.). Enfin, le stade Louis II abrite, outre des bureaux administratifs, les locaux de l’International University of Monaco (IUM).
Le stade comporte également une tribune presse écrite (102 places), une tribune média audiovisuel (23 positions commentateurs), un laboratoire photo et une salle de conférence de 80 places assises. Inauguré le 25 janvier 1985, ce stade a une capacité d’environ 18 500 places assises et est homologué pour recevoir des rencontres européennes. Il a ainsi accueilli des rencontres mythiques et a connu les grandes épopées européennes de l’ASM comme celle de 2017 où l’équipe s’est hissée au rang des demi-finales de la Ligue des Champions. Plus qu’un stade, ce lieu perpétue l’héritage footbalistique du Rocher.