Les travaux vont bon train dans la Principauté. Un nouveau quartier est en cours d’élaboration, à proximité du jardin exotique : le grand IDA. Retour sur l’un des projets immobiliers majeurs du Rocher.
Grand IDA, un nouveau quartier pour Monaco
La réflexion a été longue entre « Moyen Ida », « Grand Ida », « Très grand Ida »… Toute la question tournait autour du périmètre des travaux. Finalement, après de nombreuses tergiversations, c’est tranché : le nom de « Grand Ida » est finalement retenu.
Le Grand Ida verra la construction de trois immeubles de 12 étages chacun. Ces immeubles bénéficieront de la certification bronze « Bâtiment Durable Méditerranéen de Monaco » (BD2M). Le projet a été présenté aux monégasques en janvier 2020, peu après celui du Palais Honoria, un autre projet de réaménagement urbain à proximité.
La zone en question est située en bordure du Boulevard Rainier III, à proximité du jardin Exotique. En fait, le Grand Ida sera implanté à La Colle. La feuille de route est déjà toute tracée. Avec le début des travaux en 2020, la livraison est prévue autour de septembre 2023.
Les travaux sont confiés à l’entreprise monégasque de BTP JB Pastor & Fils. Ils incluent une part importante de déconstruction. Après une réflexion lancée auprès des habitants, certains immeubles du Boulevard Rainier III et des résidences rue Plati seront déconstruites pour laisser place aux nouveaux immeubles. Le temps des travaux, les mesures classiques visant à limiter les nuisances tant sonores que visuelles seront déployées.
Côté budget, on estime que le projet Grand Ida a un coût d’environ 173,5 millions d’euros. Toutefois, en incorporant des coûts additionnels (relogement des 40 foyers, les travaux de voiries, réseaux, aménagement de la crèche, etc.), on estime que le budget global se situe plutôt autour des 220 millions d’euros.
Logement, stationnement et locaux commerciaux sur le boulevard Rainier III
Au total, il est prévu la construction d’environ 160 logements domaniaux. Dans le détail, il s’agirait de 140 logements domaniaux et de 20 logements réservés à ceux qui ont fait une dation. Au-delà de la construction d’un complexe immobilier imposant, il s’agit surtout de réaménager un quartier jugé peu attractif. La mixité d’activités est donc au centre du projet.
Ainsi, la part belle sera faite aux espaces verts et aux piétons. De plus, le projet prévoit l’intégration de bureaux afin que la zone ne soit pas seulement résidentielle. Enfin, de nombreux services seront présents dans le quartier. Des commerces seront installés ainsi qu’une crèche de 56 places. Enfin, un foyer de vie pour handicapés (Amapei) sera créé. Ce foyer comportera une dizaine de logements et pourra accueillir neuf résidents et trois accompagnants. En tout et pour tout, le Grand Ida consistera en un ensemble foncier d’environ 3 850 m².
Pour ce qui est du stationnement, le projet prévoit la construction d’un parking d’environ 350 places. Le parking souterrain devrait comporter quatre niveaux et disposera de places réservées pour les deux-roues.