Le Port Hercule est né de la volonté d’Albert 1er d’insuffler un vent de prospérité nouveau à sa ville. Les nombreux yachts qui naviguent au plus près de la Côte d’Azur y ont trouvé un refuge par mauvais temps et l’activité commerciale de la région en a profité pour s’épanouir. Ainsi, dès 1901, ce Prince visionnaire pressentait déjà les possibilités offertes par la situation géographique du Rocher et les moyens de la mettre au service de sa renommée. Un développement immobilier dynamique a suivi la construction de nombreux aménagements d’importance sous son règne comme le Musée Océanographique ou l’hôpital.
Les travaux nécessaires à l’enrochement des deux jetées qui encerclent le Port Hercule ont duré 25 ans, nécessitant l’ouverture d’une grande carrière dans la baie de Lilong à quelques miles marins de la cité. En plein cœur du quartier de La Condamine, le port a très vite concentré l’attention des investisseurs. Toute agence immobilière de prestige se doit encore aujourd’hui de proposer des biens dans cette partie recherchée de la principauté. Propulsés par une demande en constante augmentation, de nombreux immeubles de haut standing y ont fait leur apparition et aujourd’hui acheteurs et locataires se disputent leurs appartements d’exception pour profiter d’une vue imprenable sur le port, notamment pendant la fête annuelle du Grand Prix de F1.
Vivre à Monaco, la contrée reine de la F1
Si le Grand Prix de F1 du Rocher est l’un des trois plus prestigieux au monde, il le doit tant au panache de ses pilotes qu’à la qualité de son public. Lancé en 1929, sous l’égide du Prince Louis II, cette course risquée attire tous les ans son lot de spectateurs de marque. L’immeuble les Caravelles est un bien immobilier des plus sollicités pendant le Grand Prix. Ses larges appartement qui peuvent accueillir entre 12 et 40 personnes profitent des compétences d’hôtesses expérimentées, capables de pourvoir à tous les désirs des résidents. Gastronomie et bar de standing cohabitent dans des espaces élégamment aménagés pour profiter de la terrasse et de son point de vue en toute quiétude.
Comme son nom l’indique, le Panorama n’est pas moins coté parmi les belvédères d’exception. Son toit terrasse offre une perspective large et quasi complète sur tout le circuit. Il est également situé face à l’écran géant ce qui permet de ne rien rater des moments charnières de la course. Son offre de services est large et de haut standing, tout comme celle du fameux Ermanno Palace. Ce dernier dispose de terrasses privées parmi les plus prisées car elles permettent d’observer directement 75% du circuit. Son pack platinium VIP inclut les classiques accès au bar et plats gastronomiques mais également le programme officiel du Grand Prix et même des casques anti-bruits.
Habiter à Monaco le temps du Grand Prix de F1
Construit pour remplacer un hôtel vétuste, le Beau Rivage affiche un style résolument moderne qui tranche avec le style Belle Époque de la précédente construction. Sa tour de 9 étages domine le port et offre un point de vue imprenable sur la Méditerranée. Face au Port Hercule, l’immeuble donne vue sur de célèbres portions du circuit de la principauté qui, une fois l’an, fait vrombir toute la ville à l’occasion du Grand Prix de Formule 1. La fameuse épingle qui s’enroule autour du restaurant La Rascasse ainsi que le virage de la Sainte Dévote, parties du circuit les plus redoutées par les pilotes sont en plein dans sa ligne de mire pour le plus grand bonheur des amateurs de course automobile.
Dans le quartier de la Condamine, le Shangri-La est un autre représentant de ces œuvres architecturales de renom qui ornent la principauté. Les 14 étages de la construction jouxtent le quai Albert 1er et offrent là encore une perspective inégalée sur l’ensemble du port et ses structures. Pendant les jours de course, il profite d’une situation idéale avec une vue plongeante sur la grille de départ, les virages du port et la montée d’Ostende. A partir du 7ème étage, ses terrasses panoramiques offrent des services haut de gamme supervisés par des maîtres d’hôtels aux petits soins avec ses invités. A la fois bar et restaurant, ces lieux d’exception sont également dotés d’écrans géants pour suivre au plus près l’évolution de la course.