Le quartier de La Rousse est situé au nord-est de Monaco, bordé par Roquebrune-Cap-Martin à l’est et Beausoleil au nord.
Petit quartier… mais très actif!
C’est un quartier à considérer pour votre acquisition à Monaco, car il s’agit d’un quartier très actif à Monaco. Il s’agit plutôt d’un petit quartier, qui couvre 176 888 m2, soit 8,7% de la superficie de la Principauté. Très loin du quartier de Monte-Carlo qui représente 21,5% de la surface de Monaco…
Mais le quartier de La Rousse offre beaucoup d’opportunités pour se loger agréablement en Principauté.
C’est en effet le quartier le plus « construit » de Monaco, où le rapport entre les surfaces cumulées construites et la superficie du sol est le plus élevé : 362 954 m2 de surface construite, soit plus de deux fois la superficie du quartier… alors que la moyenne monégasque est de 1,49 avec des quartiers comme le Larvotto, la Condamine ou le Jardin Exotique entre 1,17 et 1,28. C’est également l’un des deux quartiers de Monaco où les surfaces construites sont les plus dédiés au logement (87% à La Rousse, 89% aux Moneghetti), contrairement à d’autres quartiers plus tournés vers d’autres activités (40% à Fontvieille, 51% au Larvotto).
Mais c’est surtout le quartier le plus actif en termes de transactions immobilières ! En effet, sur l’année 2016 par exemple, on y recense 141 reventes, soit 27% des reventes à Monaco, alors que le quartier ne représente que 17% de la surface des logements.
Le prix moyen au m2 à La Rousse était, en 2016, de 35 332€, qui en fait l’un des quartiers les plus « accessibles » de Monaco, en dessous de la moyenne de la Principauté à 41 420€.
Origine du quartier
Les quartiers de Monaco sont définis par l’Ordonnance Souveraine n° 4.482 du 13 septembre 2013. Monaco est partagé en deux secteurs réservés et sept quartiers ordonnancés. Le quartier de La Rousse est l’un des sept quartiers ordonnancés, qui sont dotés d’un règlement d’urbanisme. Il est encore souvent nommé « La Rousse-Saint-Roman », son ancienne appellation avant la redéfinition des quartiers de Monaco de 2013.
Le quartier tire son nom du Vallon de la Rousse, qui entaille la Principauté depuis Beausoleil jusqu’à la mer. En partant du centre de Monaco, on rejoint le quartier par le Boulevard des Moulins. Juste après la place des Moulins, où se termine le quartier de Monte-Carlo, débute le Boulevard d’Italie, qui constitue l’épine dorsale du secteur.
Un petit tour du quartier de la Rousse…
En proximité de Monte-Carlo, du côté de l’Avenue de l’Annonciade, l’environnement urbain mélange les villas anciennes et plusieurs immeubles élevés : le plus haut de Monaco, la Tour Odéon, avec ses 170 m de haut, mais également l’Annonciade et le Château Périgord (I et II). C’est dans ce quartier que l’on trouve, en limite de Beausoleil, le Collège Charles III. Ce collège vieillissant, construit en 1969, va déménager dans les prochaines années (horizon 2021) à l’îlot Pasteur, comme l’a déjà fait le Lycée Hôtelier, déplacé à la Condamine. Les terrains ainsi libérés, qui appartiennent à l’Etat monégasque, constituent une assiette foncière importante pour le développement urbain d’un nouveau quartier, nommé « Annonciade II ».
Au delà du rond point du Château Périgord, le Boulevard d’Italie se poursuit vers Roquebrune-Cap-Martin bordé d’immeubles de taille moyenne, au milieu desquels on remarque la jolie Chapelle des Carmes.
Plus loin, l’Avenue de Saint-Roman dessert l’immense Résidence du Parc Saint Roman, avec sa Tour de 107 m de haut et ses Terrasses, terminées en 1982, au sein d’un parc arboré avec une superbe piscine.
A l’extrémité du Boulevard d’Italie, à la frontière française, il ne reste que quelques dizaines de mètres pour accéder aux courts du Monte-Carlo Country Club, ou quelques centaines pour rejoindre le Monte-Carlo Beach.
Deux ascenseurs facilitent les déplacements piétons dans le quartier :
- Pour rejoindre le Larvotto et les plages, l’ascenseur qui relie la Descente du Larvotto au Boulevard du Larvotto est particulièrement pratique, avec le prolongement des escaliers qui conduit à l’Avenue Princesse Grace.
- Un autre ascenseur permet de relier la Boulevard d’Italie et le Boulevard du Larvotto à l’Avenue Princesse Grace, à hauteur du Méridien
LES FORCES DU QUARTIER
- Quartier résidentiel, avec de beaux immeubles
- Un accès aisé au Larvotto, à Roquebrune-Cap-Martin et au Monte-Carlo Country Club
- Un niveau de prix de l’immobilier plus accessible que les quartiers les plus huppés
- Un marché immobilier dynamique
LES FAIBLESSES DU QUARTIER
- Légèrement à l’écart de l’animation du centre de Monaco
- Relativement peu de commerces
N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer le quartier de La Rousse et ses avantages et inconvénients par rapport aux autres quartiers de Monaco, dans le contexte de votre recherche d’appartement à Monaco.