Vous envisagez de vous installer dans la Principauté en famille ? À moins que vous ne soyez déjà résident et que votre situation personnelle évolue ? Quoi qu’il en soit, vous souhaitez découvrir les spécificités et la qualité du système scolaire à Monaco. Rassurez-vous le Rocher offre tout ce qui existe de mieux, depuis le plus jeune âge jusqu’aux études supérieures. On vous dévoile pourquoi aller à l’école à Monaco est un vrai plaisir.
Une scolarisation exemplaire : de la maternelle au lycée Albert 1er à Monaco
Offrir une formation de qualité est un engagement sans cesse renouvelé par le Gouvernement Princier. Disséminés sur tout le territoire, les établissements scolaires, publics ou privés sous contrat, dispensent un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française. Ils délivrent donc des diplômes reconnus par cette institution. Ils sont, en effet, considérés comme des établissements scolaires français à l’étranger. Cependant, ils disposent d’atouts supplémentaires qui permettent à leurs élèves de se distinguer.
Un accès à une école de qualité dès le plus jeune âge
Au sein du système scolaire à Monaco, dans le secteur public, deux écoles maternelles se dédient aux plus jeunes de 3 à 6 ans. Trois écoles primaires offrent un accès à l’éducation de la maternelle à 10 ans tandis qu’une école élémentaire se consacre aux 6-10 ans. Deux établissements privés viennent compléter cette offre. Dans tous les cas, les cours sont dispensés en français mais, pour faciliter l’intégration les élèves non-francophones, des dispositifs « Français Langue Étrangère » sont organisés dans plusieurs de ces établissements. Autres particularités généralisées aux écoles monégasques :
- l’apprentissage de la langue anglaise, dès 3 ans ;
- la pratique de la natation ;
- des cours d’éducation physique et sportive ;
- une instruction religieuse, sauf souhait contraire des parents ;
- un apprentissage de la langue monégasque.
Ces diverses matières complémentaires sont prodiguées par des enseignants dont c’est la spécialité.
Deux établissements privés sous contrat forment également les enfants du même âge : les Cours Saint-Maur et l’école François d’Assise-Nicolas Barré. Enfin, l’International School est un établissement hors contrat, avec des programmes qui lui sont propres, notamment un enseignement bilingue. Cet institut suit les élèves de la maternelle au lycée.
Les potentiels s’expriment dans le secondaire
L’instruction étant obligatoire jusqu’à 16 ans, les enfants sont, par la suite, accueillis au sein de collèges. Au choix, le système scolaire à Monaco propose un établissement public ou privé. Parmi eux, le collège public Charles III possède de nombreuses spécificités :
- des élèves de dizaines de nationalités différentes ;
- trois niveaux d’Anglais ; une section européenne Anglais ;
- un choix diversifié de langues étrangères : allemand, espagnol, italien, chinois ou russe ;
- des aides multiples pour les élèves en difficulté ;
- des aménagements d’emploi du temps pour les artistes et les sportifs.
Le collège et lycée privé sous contrat, François d’Assise-Nicolas Barré, suit les mêmes programmes que ceux recommandés par l’Éducation nationale. Il propose aussi des options. Au collège : trois niveaux d’Anglais, une section européenne Anglais, des classes bilangues en 6ème. Au lycée : une section européenne anglais ou italien.
Les élèves peuvent poursuivre leur scolarité au sein du lycée Albert 1er à Monaco. Il s’agit d’un établissement public de filières générales et technologiques. Il dispose d’une option internationale du Baccalauréat section américaine et d’une section européenne anglais.
Le lycée Technique et Hôtelier accueille, quant à lui, les jeunes après la 3ème et leur propose la formation pour 8 baccalauréats dans les secteurs Hôtelier, Industriel ou Tertiaire. Il offre l’opportunité de présenter ces examens avec la mention « Section européenne », véritable sésame pour intégrer sereinement le marché du travail.
Aller à l’ université de Monaco ?
Qu’en est-il des études supérieures ? La Principauté dispose, là encore, d’un réseau de formations réputées.
Formations professionnelles post-bac en établissements secondaires
Au lycée Albert 1er de Monaco, les diplômes proposés permettent d’approfondir les domaines de la gestion jusqu’à bac+2 (BTS Assistant de Manager, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations), voire bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).
Le lycée Technique et Hôtelier invite ses meilleurs étudiants à réaliser un BTS Hôtellerie – Restauration avec deux options possibles.
Institutions d’études supérieures
Le Rocher offre un large panel de domaines d’études : art, santé, commerce, finance, luxe.
École supérieure d’arts plastiques de la ville (établissement public)
Spécialisée dans l’art et la scénographie, elle insiste sur le dialogue entre arts plastiques et art de la scène et dispense des formations bac+3, bac+5.
Institut de formation en soins infirmiers (établissement public)
Il permet d’obtenir un Diplôme français d’État d’infirmier, en se formant dans d’excellentes conditions, grâce à des effectifs restreints et un partenariat avec l’Université de Nice.
International University of Monaco (établissement privé)
Université privée, dispensant ses cours en anglais, elle propose des formations dans les domaines de la finance, du luxe, du management international ou sportif et du Marketing.