Du 25 au 28 septembre 2019, Monaco sera le théâtre du plus grand événement de yachting du monde. Organisé en Principauté depuis 1991, le Monaco Yacht Show attire chaque année l’élite de l’industrie de la grande plaisance et de nombreux milliardaires passionnés. Les constructeurs et les designers emblématiques, les grands décisionnaires du marché, les agences de courtage maritime ainsi que les principaux prestataires en lien avec ce secteur d’exception seront présents parmi les 600 exposants du Yacht Show.
Selon les estimations, plus de 30 000 visiteurs devraient fouler les allées du salon. Dans une atmosphère festive, glamour et distinguée, ils auront le privilège de découvrir 125 Superyachts et d’assister, en avant-première au Yacht Show, au lancement d’une quarantaine de nouveaux projets.
Inutile cependant d’attendre le Yacht Show et la fin de l’été pour admirer les splendides bateaux amarrés au pied du Rocher. En effet, tout au long de l’année, le légendaire port Hercule et la marina de Fontvieille accueillent un concentré des plus incroyables navires appartenant à d’illustres familles princières, de riches industriels ou de célèbres sportifs.
Que ces luxueuses embarcations soient présentes de façon permanente ou simplement de passage, elles alimentent le mythe d’une Principauté dédiée aux plus grandes fortunes de la planète. Rencontre exclusive avec ces géants des mers et leurs richissimes plaisanciers.
Monumentaux et impériaux, les plus beaux bateaux internationaux se côtoient le long des quais du port Hercule. Été comme hiver, ils ornent majestueusement la baie de Monte-Carlo, naturellement en eaux profondes.
Indissociable du paysage portuaire monégasque, le Lady Moura trône avec noblesse au cœur de la rade depuis les années 1990. Cet exceptionnel bâtiment de 108 mètres de long et 4 étages s’inscrit parmi les plus grands yachts du monde. Propriété du milliardaire saoudien Nasser Al-Rashid, dont la fortune est estimée à plus de 45 milliards d’euros, il possède un équipage de 60 personnes et est doté d’équipements hors du commun tels qu’une plage de sable privée, une piscine avec toit rétractable et une table de salle à manger de plus de 25 mètres.
Sorti du chantier naval italien Codecasa en 2006, le Superyacht Moneikos mouille également à l’année en Principauté. Ce navire ultramoderne appartient au milliardaire italien et résident monégasque, Leonardo Del Vecchio. Estimé à plus de 40 millions de dollars, il mesure 62 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Le fondateur de Luxottica et ses invités peuvent y jouir de deux salons raffinés, d’une piscine sur le pont supérieur, de 8 cabines ainsi que d’un bureau privé.
En poursuivant sa flânerie sur les appontements, on peut également s’émerveiller devant l’époustouflant Hampshire II, qui a récemment bénéficié de quelques modifications esthétiques. Avec une coque dorénavant couleur océan, le bateau du milliardaire britannique Jim Ratcliffe toise fièrement l’entrée du port. Construit en 2012, ce yacht de 78.5 mètres de long possède une piste d’atterrissage pour hélicoptère transformable en terrain de sports. Avide de sensations fortes, son illustre propriétaire, domicilié à Monaco, a pour habitude d’y pratiquer le windsurf et d’autres activités nautiques.
Enfin, alignés le long des quais telles de prestigieuses voitures de sport, de superbes Riva parachèvent cet extraordinaire décor maritime. Bois précieux, chrome, sellerie de cuir personnalisée : ces navires de légende popularisés dans les années 1950 attendent patiemment leur prochaine folle virée en mer. L’idylle entre Monte Carlo et le constructeur italien remonte à la même période. La passion est telle que le fondateur, Carlo Riva, parvient à obtenir de Rainier III l’autorisation de creuser une galerie de 110 mètres de long sous le palais princier. C’est dans cet entrepôt insolite que dorment, durant la saison froide, ces merveilles du nautisme estimées à plusieurs millions d’euros.
Parce que l’exceptionnel ne côtoie que l’exceptionnel, les heureux propriétaires de ces bijoux des mers ont pour habitude de se retrouver dans un des clubs les plus select de Monte Carlo : le Yacht Club de Monaco. Créé en 1953 par le Prince Rainier III et présidé depuis 1984 par le Prince Souverain Albert II, ce cercle très fermé compte 2 000 membres triés sur le volet. Ainsi, pour intégrer l’élite du nautisme monégasque, il faut être parrainé par 2 membres et être officiellement accepté par le Prince Souverain.
Embarcations de luxe, meetings de prestige, rendez-vous VIP : le monde de la plaisance made in Monaco a de quoi séduire les plus grandes fortunes de la planète. Ces faits rendent une fois de plus le marché de l’immobilier monégasque incomparable à aucun autre. Consciente de cette réalité, notre agence, spécialiste des transactions immobilières en Principauté, s’attache à offrir à ses clients de marque des prestations très haut de gamme, pour que leur installation côté ville soit aussi étincelante que leurs expériences côté mer.
Riche en événements mythiques, la période estivale est propice à la venue temporaire d’illustres plaisanciers. Sur les eaux scintillantes de la baie de Monaco, de véritables splendeurs navigantes glissent harmonieusement sur les flots, en contrebas du Rocher. Des navires de toutes tailles, au design rare ou minimaliste, participent à cet élégant ballet pour le plus grand plaisir des badauds restés à quai.
Le Sailing Yacht A fait immanquablement sensation à chacune de ses apparitions. Avec son profil vif et tranchant, ce yacht à voile hallucinant de 142 mètres ne saurait laisser indifférent. Propriété du milliardaire Andreï Melnitchenko, il fait suite à son pendant à moteur, le Motoryacht A.
Estimé à plus de 417 millions d’euros, il a été conceptualisé par le designer français Philippe Stark, tout comme le premier bateau de l’homme d’affaire russe. Ultramoderne, pour ne pas dire futuriste, il bouleverse les codes du yachting. Ce voilier d’une nouvelle ère possède trois mâts en carbone dont le plus haut dépasse les 100 mètres. Conçu dans le plus grand secret dans les chantiers Blohm & Voss Howaldtswerke-Deutsche Werft en Allemagne, il est équipé d’une coque haute et volumineuse qui lui confère une allure de Superyacht. Caméras de sécurités, verre à l’épreuve des bombes, ascenseurs reliant les différents ponts, ce bâtiment est définitivement entré dans la légende du nautisme. Le nec plus ultra : une quille transparente qui permet aux passagers de se délecter des fonds marins au cours de leur traversée.
Autre géant des mers ponctuellement présent sur les eaux monégasques : le Palladium, possession de l’entrepreneur et homme d’affaire russe Mikhaïl Prokhorov.
Ce Superyacht de 95 mètres de long dispose d’un grand espace habitable pouvant accueillir 16 personnes. 34 membres d’équipage se consacrent annuellement au confort et au bien-être des passagers. Stabilisateurs d’ancrage, connexions Wi-Fi à bord, réception par satellite, piscine et jacuzzi sur le pont arrière, jet skis : le navire bénéficie d’un équipement complet voué au divertissement de l’hôte et de ses invités.
Escale immanquable du yachting, la Principauté offre un mouillage de prestige aux visiteurs fortunés. La plupart d’entre eux s’amarrent et accostent dans le port Hercule pour profiter d’une parenthèse azuréenne enchanteresse. À bord de leur palace flottant, ils goûtent à un environnement privilégié et voluptueux. Il n’est pas rare que ces échappées belles aboutissent à un coup de cœur immobilier. La frontière entre plaisir nautique et plaisir urbain est donc fort étroite en ces terres bénies.
Soucieuse d’exaucer les souhaits d’une clientèle internationale exigeante, notre agence immobilière valorise son expérience et ses compétences dans chacune de ses transactions. Notre large réseau relationnel doublé de notre discrétion et de notre disponibilité nous permettent de répondre efficacement à toutes les demandes, spontanées ou étudiées.
Référence internationale en matière de yachting de luxe, le Monaco Yacht Show offre chaque année un cadre sensationnel aux amoureux de la mer et de la grande plaisance. Sa concentration de bateaux d’exception attise la convoitise des milliardaires passionnés tout en faisant fantasmer un large public d’amateurs.
Autre rendez-vous incontournable de l’élite des plaisanciers : le Grand Prix de Monaco. Intronisant la saison estivale, cet événement automobile légendaire rassemble, une fois de plus, les plus beaux yachts du monde dans l’enceinte du port Hercule et le long du Quai des États-Unis. Si tous les yeux sont dorénavant braqués sur le circuit mythique, on n’hésite pas à lorgner avec insistance côté mer. En effet, pendant que les pilotes défient les lois de la vitesse sur le bitume, les ponts des Superyachts accueillent les VIP les plus en vogue. Champagne à la main, ils vivent aux premières loges, avec frénésie, l’ambiance survoltée du Grand Prix.
La proximité est de mise sur le sol monégasque. Si bien que les univers de la Formule 1 et du Yachting, de prime abord opposés, parviennent à entretenir des relations exiguës. Résidents privilégiés ou natifs du pays, à l’instar de Charles Leclerc, certains pilotes sont eux-mêmes propriétaires d’une magnifique embarcation ! Entre terre et mer, Monaco est définitivement le territoire de tous les possibles.