Le calendrier de l’extension en mer
Le calendrier des grandes étapes du projet à venir :
Mai: un appel d'offres international pour conduire le projet est annoncé.
Tout au long de l'année: étude d'impact réalisée afin d'évaluer les enjeux et contraintes environnementales du site et de les intégrer dans les méthodes de conception et de mise en œuvre du projet.
Juillet: La concession est attribuée, le projet pourra voir le jour.
Août: Début de la phase de préparation de la construction et des mesures prises pour protéger les espèces animales et végétales locales : installation de bouées pour surveiller la turbidité de l’eau et déplacement des Pinna Nobilis (Grandes Nacres, une espèce protégée) dans la réserve marine du Larvotto.
Février: un mur de 5 x 500 mètres est installé sur la Promenade des Champions afin d’atténuer les nuisances phoniques à proximité du Jardin Japonais.
Avril: début des travaux en mer, dragage et l'enlèvement des rochers.
Décembre: Arrivée du bateau Simon Stevin pour la pose des remblais de fondation, Simon Stevin est le plus grand navire d'installation de structure sous-marines au monde.
Premier trimestre: placement des remblais de fondation
Juillet: Arrivée du premier caisson de Marseille, début de construction de la ceinture de protection entre le nouveau quartier de Monaco et les vagues de la mer.
Juillet: La ceinture de caisson est terminée.
Décembre: La ceinture est remplie de gravier et la création du terrain de l’Anse du Portier est terminée.
Deuxième Semestre: la deuxième phase du projet commence. Il s'agit du début de la construction de l’éco-quartier. Cette phase comprendra la construction d’immeubles, de villas, d’une marina et d’un parc paysager.
Fin de la construction: Habitation et bâtiments commerciaux terminés.
Fin des travaux: extension de la marina et du Grimaldi Forum terminée.
Achèvement du projet Anse du Portier.
Pour suivre le chantier, n'hésitez pas à suivre l'
info-chantiers en temps réel.
Les caractéristiques de l’extension en mer

Le projet d’extension est marqué par la volonté de limiter les impacts environnementaux. La forme de l’extension respecte l’écoulement du courant Ligure, le long de la Principauté. 518 m2 de posidonies, 143 Grandes Nacres et 8 blocs d’enrochement colonisés par le lithophyllum bissoïde ont été déplacés!
L’utilisation importante d’énergies renouvelable constitue un autre atout important du projet. Des panneaux photovoltaïques sur les immeubles et sur le Grimaldi Forum permettront de générer 40% des besoins énergétiques conventionnels. Un boucle thermique fournira 80% du confort thermique. Les toitures pourront récupérer les eaux de pluie pour arroser les plantes méditerranéennes peu consommatrices en eau…
Les architectes Renzo Piano, Alexandre Giraldi, Denis Valode et Michel Desvigne ont conçu une architecture aérienne et épurée, en harmonie avec la Méditerranée.
N’hésitez pas à
nous contacter pour vous tenir informé sur le projet et les opportunités d’investissement qu’il peut représenter.