La Principauté de Monaco est connue dans le monde entier pour son cadre fiscal avantageux. Mais savez-vous que c’est également un lieu idéal pour investir dans l’immobilier ? Découvrons les avantages d’investir dans l’immobilier à Monaco.
La rentabilité locative à Monaco : modeste mais un marché immobilier dynamique
Beaucoup de client investisseurs dans l’immobilier se tournent vers le Marché locatif monégasque, un marché qui a des rendements certes plus bas dans les pays limitrophes, mais qui permets d’avoir des revenus surs (pas d’impayés et des baux clairement en faveurs des bailleurs) et de pouvoir capitaliser dans un parc immobilier qui se réévaluera année après année.
Le rendement locatif de l’immobilier à Monaco est la plupart du temps compris entre 1,8 et 2,5 %, on attend qu’assez rarement les 3%. Cela dépend du quartier et de la taille du bien considérés. Comme partout, les biens de petite surface ont tendance à avoir une rentabilité plus importante. Aussi, la durée moyenne de location est plus élevée que la moyenne et très souvent de plusieurs années. Enfin, les loyers doivent être versés jusqu’au terme du bail et ce, même si le locataire libère le logement avant la date prévue.
Investir dans l’immobilier à Monaco ? Des avantages indiscutables
Monaco offre un cadre exceptionnel aux investisseurs immobiliers. Bien sûr, son cadre fiscal avantageux, avec une absence d’imposition directe et de droits de succession, rend l’investissement locatif encore plus attrayant.
Mais Monaco, c’est aussi et surtout un lieu où il fait bon vivre. Située sur la riviera française et à deux pas de l’Italie, la Principauté bénéficie d’une météo exceptionnelle avec son climat méditerranéen. De plus, le Rocher est un lieu sûr. Les autorités mettent un point d’honneur à garantir un très haut niveau de sécurité des biens et des personnes.
De plus, Monaco est également un écosystème unique et stimulant qui met en jeu des investisseurs du monde entier. En plus des résidents français et italiens, la Principauté accueille de nombreux britanniques, allemands, belges, suisses, américains, russes, etc. De nombreuses manifestations de renom se déroulent dans la Principauté chaque année et la part belle est donnée à la culture, l’art, etc.
Le marché immobilier monégasque est donc très spécifique et présente un rapport attractif entre l’offre et la demande. Cette tendance ne peut que se renforcer dans les années à venir. Fort d’un environnement unique, la demande immobilière à Monaco est très forte. Or, en dépit de nombreux projets d’extension, la surface de Monaco reste très limitée, ce qui restreint l’offre. Monaco possède donc toutes les caractéristiques du lieu idéal pour investir dans l’immobilier.