Ouvrir un compte bancaire à Monaco
Le système bancaire monégasque offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il propose un cadre fiscal avantageux en matière de taxes, de placements financiers et de secret professionnel.
Par ailleurs, c’est un système extrêmement rigoureux qui accorde toutefois à ses clients une grande flexibilité. Par exemple, vous apprécierez certainement qu’il n’y ait pas de plafonds à respecter dans les banques monégasques pour vos dépôts, vos retraits ou vos virements d’argent. De plus, la plupart des banques vous proposent un service ultra sécurisé de gestion de votre portefeuille à distance (e-banking).
Enfin, c’est un secteur très stable qui est régulé par plusieurs organismes administratifs reconnus tels que :
- la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF),
- le Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN),
- l’Association Monégasque des Compliance Officers (AMCO),
- l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).
Depuis 2014, la Commission de Certification Professionnelle de l’AMAF a d’ailleurs mis en place une certification professionnelle. Celle-ci permet de démontrer le très haut niveau de compétence des établissement bancaires monégasques.
Pour ouvrir un compte à Monaco, vous n’êtes pas obligé d’être un résident monégasque. Il suffit de présenter un papier d’identité et d’expliquer vos motivations. En effet, la loi exige désormais que la banque se renseigne sur votre situation financière avant d’accepter d’ouvrir un compte bancaire. Les formalités bancaires sont classiques. Ainsi, vous aurez à signer une convention de compte de dépôt établie par la banque. Le document explique les modalités entre vous et la banque telles que les conditions de procuration, les services proposés, les moyens de paiement, les conditions de résiliation, les taxes, les procédures en cas d’erreurs, etc.