Après une année 2017 que l’on peut considérer comme moyenne pour le marché immobilier monégasque, quelles sont les perspectives du marché immobilier à Monaco à moyen/long terme ?
Le marché immobilier à Monaco : un marché très spécifique…
Ce qui est certain, c’est qu’aucun marché immobilier dans le monde ne ressemble au marché immobilier à Monaco ! Avec d’un côté une offre de biens immobiliers forcément restreinte, liée à la surface de la Principauté qui représente seulement 2 km2, et de l’autre une demande mondiale très soutenue pour venir s’installer en Principauté, la tension est particulièrement forte…
Pour la 9èmeannée consécutive, Monaco est la destination la plus chère au monde comme le montre le Knight Frank Prime International Residential Index (PIRI) : à Monaco, il est possible d’acquérir 17m2 avec un million de US dollars, contre 26 m2 à New York, 30 m2 à Londres et 55 m2 à Paris…
Une offre de logement importante pour la surface du pays
Du côté de l’offre, Monaco propose un surface de logement presque égale à la surface de son territoire : 1 803 214 m2 d’après les chiffres de l’IMSEE, l’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques (www.imsee.mc). Le nombre de transactions se situe sur les années 2014-2016 entre 500 et 550 transactions, avec une baisse attendue à partir de 2017. Selon les périodes, on peut recenser entre 400 et 700 biens proposés à la vente à Monaco, par l’intermédiaire des agences ou directement par les propriétaires. L’offre a été stimulée ces dernières années par plusieurs constructions neuves, notamment la Tour Odéon, la petite Afrique, le Méridien, le Simona, le Monte-Carlo View… Un grand projet d’extension en mer a été lancé par la Principauté, à l’Anse du Portier, sur 6 hectares avec la création de 60 000 m2 de surface comportant principalement des logements collectifs et individuels, des commerces ainsi que plusieurs équipements publics. Environ 55 000 m2 de surface de logement vont être créés, avec 115 appartements et 10 villas.
Une demande forte et solide
Du côté de la demande, Monaco n’a pas d’équivalent au monde pour les individus fortunés qui apprécient la sécurité des lieux, le charme du climat méditerranéen, l’animation et la vie sociale de la Principauté, la stabilité politique, la qualité des services de santé et, bien entendu, les avantages fiscaux associés au statut de résident.
Monaco constitue donc une destination de résidence extrêmement attractive pour les individus fortunés, quelle que soit leur nationalité. La croissance permanente du nombre de personnes fortunées dans le monde devrait permettre de maintenir un niveau de demande très élevé. En 2016, il existe dans le monde 157 200 personnes possédant plus de 30 millions de dollars, un nombre en augmentation permanente, de 8,3% en 2016 (source : World Wealth Report de Cap Gemini, www.worldwealthreport.com). Les atouts de Monaco ne sont pas menacés par les évolutions géopolitiques et devraient continuer à être plébiscités par les fortunes mondiales dans les prochaines années. Cette demande stable, face à une offre structurellement limitée, conduit à penser qu’un investissement sur le marché immobilier à Monaco reste aujourd’hui un placement sûr et attractif.
Mais, au delà des variables économiques qui influent sur la bonne santé du marché immobilier à Monaco, la bonne prise en considération de vos besoins, vos désirs et vos contraintes doivent orienter vos actions sur le marché immobilier à Monaco!
Et vous, comment allez vous aborder le marché immobilier à Monaco?
Nous pouvons vous assister dans votre réflexion et votre installation à Monaco.
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler!