A quelques encablures de Monaco et de son activité foisonnante se situe l’un des sites les plus prestigieux de toute la côte azuréenne. La presqu’île du Cap Martin accueille plusieurs biens immobiliers légendaires, regroupés pour la plupart sur ses hauteurs minérales qui dominent la mer Méditerranée, avec une vue époustouflante sur la Principauté.
Sa position géographique combinée aux douceurs du climat ont depuis longtemps attiré les hommes de cultures et d’horizons divers subjugués par la beauté naturelle du site et ses avantages stratégiques. Voie de communication incontournable entre Gênes et Nice, le site a suscité les convoitises de toutes les factions de la région au cours de la période médiévale avant que la famille Grimaldi puis la révolution ne se chargent de le ramener dans le giron français.
La topographie des lieux ont rapidement conquis le cœur, si sensible à la beauté, des artistes et grands hommes de tous ordres, tous sont tombés sous le charme de cet écrin merveilleux où les forces telluriques rencontrent le talent des plus grands architectes pour opérer à la création d’un univers immobilier unique au monde…
Histoire du Cap Martin, entre nature et villas Belle Époque
1889 est une date clé dans l’histoire de la commune. Suite à la cession du Cap à une société anglaise, le promoteur Calvin White et l’architecte Hans-Georg Tersling découpent un grand terrain en lotissement ouvrant ainsi la voie à la naissance d’un domaine privé du Cap Martin fractionné en petites entités immobilières. La construction du Grand Hôtel du Cap Martin donne le véritable coup d’envoi de la colonisation de la péninsule par les propriétés de luxe. Ses prouesses technologiques avant-gardistes pour l’époque (eau courante dans les chambres et gaz à tous les étages) justifient la théorie de nombreux historiens qui voient en cet édifice la figure pionnière du développement hôtelier sur toute la « French Riviera ». La qualité de service incomparable structurée par une armée de personnel dévoué a fait de ce palace l’un des centres névralgiques de l’art de recevoir à la française. Depuis ses jardins luxuriants, les convives aiment à jouir d’un panorama unique à presque 360° qui s’étire de Menton à l’Est jusqu’à la principauté de Monaco à l’ouest sous un soleil quasi permanent.
Parallèlement à l’édification de ce paquebot de luxe qu’est le Grand Hôtel du Cap, les villas privées sortent de terre sur toute la pente de Roquebrune. J de F. Martin en profite pour transformer son bien, la villa Miramar, en musée où il expose sa collection personnelle de boutons. Hans-Georg Tersling, infatigable travailleur, poursuit son œuvre salvatrice en concevant la villa Cyrnos dès 1892 pour l’ex-impératrice Eugénie de Montijo qui rechignait à devoir se soumettre aux invitations de son amie l’impératrice Sissi pour jouir des plaisirs de la région. Le style Belle Époque est alors en pleine expansion. La Villa Les Rochers, achetée au prince Capece Zurlo par Calvin White, en est un des exemplaires les plus emblématiques et a récemment défrayé la chronique lorsqu’elle a été proposée à la vente pour 90 millions d’euros.
Une pépinière de villas de luxe
Le début du vingtième siècle confirme l’engouement généralisé des hautes sphères pour le domaine de Cap Martin. Les styles architecturaux évoluent mais l’attrait pour la région ne faiblit pas tandis que l’architecte Tersling, toujours lui, continue d’aménager de somptueuses villas. La Villa del Mare, pur joyau de style Louis XVI, connaîtra un sort des plus cosmopolites puisqu’elle sera propriété d’un artiste irlandais, d’une actrice italienne, d’un dictateur africain et enfin d’un milliardaire russe. Suite à d’âpres négociations qui verront le Grand Hôtel du Cap participer aux exigences financières de l’opération, l’arrivée du tramway facilite le transport des hôtes faisant grandir toujours plus la réputation de la commune. Si la première guerre mondiale produit un évident ralentissement de la fréquentation du site, les investisseurs reviennent vite sur place et Alexandre Giaume, propriétaire de l’Hôtel de Monte Carlo va entreprendre de moderniser le site pour le conformer aux attentes d’un nouveau public moins aristocratique.
Aujourd’hui, le Domaine Privé du Cap Martin continue de briller aux yeux du monde. En témoigne les sommes conséquentes que sont prêts à investir les futurs acquéreurs et la modeste disponibilité de biens sur le domaine. Ce secteur hyper concurrentiel n’a pourtant pas d’inquiétude à avoir sur la pérennisation de sa croissance. Située en plein cœur de la « French Riviera », avoisinée par des villes aussi prestigieuses que scintillantes et dotée d’un cadre naturel unique, le Cap Martin sera, pour longtemps encore, un premier choix indiscutable pour les contemplatifs fortunés…
Si vous êtes à la recherche d’une adresse de prestige sur la Riviera, contactez-nous, nous serons ravis de partager avec vous notre connaissance du Cap Martin!